Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Why Geneva

Témoignages

previous pauseresume next

Genève nous intéressait pour sa proximité avec les différents marchés européens.  D'un point de vue logistique, Genève est proche de l'Italie, de l'Allemagne, de la France et de la Grande-Bretagne.  Nous savions aussi que nous aurions accès à d'excellentes compétences à travers des collaborations avec des institutions dans la région.  Nous avons, par exemple, recruté des diplômés de l'IMD et des techniciens de haut niveau en ingénierie électrique et design avec une expérience au CERN. Il est facile d'attirer les meilleurs talents à Genève, car la région offre un large choix de services pour les expatriés et leurs familles.
Mario Riello, Directeur commercial EMEA, SunPower, Division des services industriels et centrales électriques

Dans le domaine du voyage et du tourisme, Genève est un mélange unique de différents types de consommateurs. Les organisations internationales et les ONG, ainsi que les voyages d'affaires, représentent un secteur important et stable. Le tourisme et les loisirs, en été comme hiver, attirent aussi de nombreux voyageurs, sans parler des salons tels que ITU Telecom ou le Salon de l'Automobile.
Cyril Ranque, Directeur adjoint, hébergement, Expedia

La recherche fondamentale menée à l'Université de Genève explore de nouveaux territoires et trace de nouvelles pistes. La recherche appliquée menée à hepia met en pratique les connaissances actuelles afin de proposer des solutions technologiques ou des améliorations aux processus.
Dr Yves Leuzinger, directeur hepia, Genève

En une semaine, nous avons pu enregistrer notre entreprise, trouver un  bureau et commencer à présenter nos nouvelles solutions aux différents partenaires. Le Service de la promotion économique (SPEG) nous a fourni des contacts professionnels fiables qui ont été utiles pour comprendre pleinement le marché, établir nos opérations et nous positionner au mieux. Le SPEG aégalement été à l'écoute de nos nombreuses questions concernant les règlements, la loi du travail, les lois fiscales, entre autres. Maintenant, nous sommes impatients de tirer le meilleur parti des possibilités de réseautage offert par eux.
Fardad Zabetian, CEO of Media Vision

Etre basés à Genève nous a permis de nous développer de façon internationale et ouverte et nous a donné l’état d’esprit nécessaire pour devenir ce que nous sommes aujourd’hui.
André Schneider, Directeur opérationnel, World Economic Forum

La situation centrale de Genève, alliée au fait que l'aéroport est à 10 minutes du bureau, sont des atouts indéniables pour notre département. La zone horaire de Genève est un avantage supplémentaire. Sa situation au centre de l'Europe nous permet de travailler avec l'Asie le matin, être en contact toute la journée avec la zone EMEA, et coordonner les décisions stratégiques avec le Canada l'après-midi et le soir.
Christian Joerg, Directeur adjoint et Directeur général EMEA, Vittera

Nos employés voyagent beaucoup pour affaires et nos clients viennent nous voir, il est donc pratique d'avoir de bonnes liaisons vers les principales villes européennes. Genève correspond totalement à nos besoins et est sans aucun doute un atout pour l'image de l'entreprise.
Antti Karava, Marketing & Communication Director, Columbia EMEA

Je reçois chaque semaine des alertes concernant le Royaume-Uni, pour lesquels nous devons décidé comment réagir. Je n'ai pas ce problème ici.
Jean-Pierre Therre, Directeur (EVP) et Chef de la sécurité du groupe, Pictet & Cie

Nous sommes restés à Genève entre autres pour pouvoir attirer les meilleurs talents. Personne ne dit 'non' quand on leur propose de venir y vivre !
David Rimer, partenaire, Index Ventures

Le monde actuel est plus volatile qu'avant, et la sécurité est donc une notion très attractive pour de nombreuses entreprises, que ce soit du point de vue de la propriété intellectuelle, de la protection des biens ou d’un cadre législatif fiable.
Pr Stéphane Garelli, Directeur, IMD World Competitiveness Center

Le monde entier reconnait désormais que Genève est l’endroit idéal pour suivre une formation de qualité en gestion financière.
Patrick Odier, Associé Senior, Lombard Odier

Les expatriés sont à la recherche d'une bonne qualité de vie, et peu d'endroits leur offrent de meilleures conditions que la région lémanique. Les cadres supérieurs sont toujours prêts à venir s'y installer.
Pr Stephane Garelli, Directeur, IMD World Competitiveness Center

Les matériaux aux propriétés électroniques exceptionnellesjoueront un rôle primordial dans le développement des technologies de l'avenir. Ils présentent un potentiel énorme d'application industrielle dans des domaines aussi variés que les télécommunications, l'électronique, l'horlogerie, l'image, l'énergie, la médecine, l'environnement, la sécurité et les transports.
Pr Øystein Fischer, Directeur et fondateur de MaNEP

Addax Petroleum a récemment renforcé sa présence à Genève, ce qui témoigne de l'attractivité et la qualité de vie offerte par cette ville.

Notre objectif est d'entrer en symbiose avec des entreprises en Suisse. Nous voulons également nous concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée afin de profiter de l'image d'excellence de l'industrie suisse, ce qui est d’ailleurs pour nous un fantastique atout.
Jorge Cors, Directeur de PHASIS

S'il y a un endroit dans le monde où une société innovante peut expérimenter et adapter son offre aux diverses entreprises, c'est bien ici. Nous avons toujours considéré Genève comme un véritable carrefour industriel.
Paul Jeremaes, Director of the HP Innovation Centres

Une fois la décision prise, le déménagement de l'entreprise en Suisse a été très simple: quatre mois plus tard nous étions déjà installés.  Nous avons trouvé sans peine des bureaux en parfait état de fonctionnement, proches de l'aéroport. Le recrutement du personnel a également été très facile.  Notre implantation à Genève nous permettra d'attirer et de garder les meilleurs talents, et ainsi de consolider notre position dans le secteur.
Per Harkjaer, PDG, United Coffee

La Suisse est un environnement idéal pour une entreprise internationale, avec ses quatre langues et un bon niveau d'anglais, ainsi que des connexions et affinités avec le Moyen-Orient, l'Afrique et d'importants liens avec la Russie. L'aéroport international de Genève est un atout dans mon emploi du temps - depuis le bureau, je peux m'y rendre en 20 minutes! - et les liaisons aériennes sont bonnes vers les quatre coins de l'Europe. Le modèle d'entreprise de Caterpillar a été, dès le début, à la fois global et local - et ce bureau a joué un rôle important au cours des années. Être à Genève nous a permis d'acquérir des partenaires locaux: certains des plus anciens concessionnaires de Caterpillar se trouvent dans la région EMEA.
Nigel Lewis, VP EMEA of Caterpillar's Distribution Services Division

Nos connaissances et nos compétences en sciences de la vie nous aident à faciliter l'accès des entreprises à une communauté de chercheurs multidisciplinaire, dans un climat d'innovation – nous réunissons ainsi tous les ingrédients du succès.
Benoît Dubuis, Président, BioAlps

La Faculté des sciences de l'Université de Genève est parmi les meilleures selon plusieurs classement internationaux pour ce qui concerne les sciences de la vie ou la physique.
Jean-Marc Triscone, Doyen de la Faculté des sciences de l'Université de Genève

Il est facile de vivre et de travailler à Genève parce qu'il s'y passe énormément de choses dans le monde des affaires. Les nombreuses ONG et agences de l'ONU présentes à Genève confèrent à la ville une physionomie internationale qui est essentielle pour notre métier – d’autant plus que ce sont souvent des lecteurs de The Economist!
Susan Clark, Directrice adjointe, The Economist

Pour notre siège Européen nous avons besoin de personnes qui maîtrisent les différentes cultures européennes. Or, la Suisse est elle-même un creuset de culture allemande, française et italienne.
Daniel Gremaud, Partenaire, Droit et Fiscalité, PriceWaterhouseCoopers

Genève est notre plateforme commerciale pour introduire nos jeux et services dans les marchés européens. Notre activité met en image une grande variété de choix de divertissement et de cultures nationales, et Genève est le bon endroit pour comprendre nos consommateurs, les tendances et le le comportement d'achat de chaque pays.
Jens Uwe Intat, Senior Vice President and General Manager for EA's European Publishing

Les autorités genevoises soutiennent les entreprises. Je peux appeler un conseiller d'Etat et obtenir un rendez-vous demain si nécessaire. Ce niveau d'accessibilité est pour ainsi dire inimaginable ailleurs.
Daniel Gremaud, Partenaire, Droit et fiscalité, PriceWaterhouseCoopers

Notre agence compte 37 employés, 14 nationalités et neuf langues maternelles. Cette situation n'a rien d'intentionnel: c'est un simple effet du ‘melting pot’ international de Genève! C'est pour cela également qu'il nous est parfois plus facile que les agences de Londres, Paris ou Berlin de trouver des concepts susceptibles de surmonter les barrières linguistiques et culturelles.
Pedro Simko, Président, Saatchi & Saatchi Simko

Nous étions déjà acteurs dans le secteur, mais nous nous sommes engagés à soutenir concrètement le développement d'un pôle cleantech à Genève en collaborant avec des start-up pour les aider à réussir.
Simone Arizzi, Directeur mondial technologie, DuPont Photovoltaic Solutions

Les raisons pour lesquelles P & G a choisi Genève dans les années 1950 sont toujours valables aujourd'hui. Genève est une base fonctionnelle pour les entreprises au centre de l'Europe - idéale pour faire des affaires avec l'Asie ou les Etats-Unis. Et la réflexion économique et politique à long terme menée par la Suisse offre de la prévisibilité aux décisions d'affaires. Compte tenu des réalités du monde d'aujourd'hui, ce type de stabilité est encore plus précieux à l'heure actuelle qu'il ne l'était dans les années 1950!
Frédérique Reeb-Landry, Director General Public Affairs, P&G Switzerland

 

Les cadres supérieurs aiment beaucoup Genève. Grands voyageurs, cosmopolites, ils trouvent à Genève des réseaux qui leur permettent de s'intégrer rapidement, une qualité de vie exceptionnelle et une grande facilité d’accès au reste de l'Europe.
Sebastian di Paola, Partenaire, PricewaterhouseCoopers

D'un point de vue pratique, Genève est une base idéale pour une entreprise internationale.  En plus de sa position au centre de l'Europe, elle offre des services de qualité et un aéroport international à quelques minutes de nos bureaux.  Chopard exporte ses produits vers plus de 50 pays dans le monde entier ! En matière d'image, Genève est reconnue comme un des principaux centres de l'horlogerie haut de gamme.
Karl-Friedrich Scheufele, Coprésident, Chopard

La présence à Genève de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle influence la perception, dans la mesure ou cela représente une concentration importante de savoir en matière de propriété intellectuelle.  Or, dans mon expérience, la perception est un facteur important dans les décisions des entreprises.
Howard R. Hull, Partenaire international, Ernst & Young International Tax Practice

L'incubateur Eclosion met à disposition des start-up des connaissances en matière de sciences de la vie, mais aussi de gestion d'entreprise, ainsi qu'un comité consultatif composé d'experts dans de nombreux domaines, allant de la réglementation à la commercialisation. Nos laboratoires à haute valeur ajoutée offrent toute l'infrastructure nécessaire aux premières étapes du développement d’une startup. Nous disposons de contacts et de soutien dans la région qui nous permettent d’accéder aux services dont les entreprises ont besoin.
Jesus Martin-Garcia, Directeur, Eclosion

Nous avons toujours produit à Genève, et nous comptons bien y rester.  Nous trouvons à Genève et en France voisine toute la main-d’œuvre qualifiée dont nous avons besoin. Genève est un endroit fantastique.
Philippe Stern, Président d’honneur, Patek Philippe

La compétition internationale dans ce domaine est déjà féroce, et ne fera que se renforcer. Le Master d'études approfondies est conçu spécialement pour des ingénieurs en activité dans les domaines de la microtechnologie, de la chimie ou des sciences de la vie.
Pr  Marc Jobin, fondateur du Master en nanotechnologie et microtechnologie, hepia