Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page Contactez-nousPlan du siteConditions d'utilisation
ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie

Formulaire de recherche

 
Ge.ch > Thèmes > Why Geneva > Pourquoi choisir Genève > Sécurité et stabilité

Sécurité et stabilité

Stabilité politique et sociale

Réputée pour sa stabilité politique et sociale et son taux de criminalité bas, Genève offre des conditions de sécurité particulièrement attractives. Le solide cadre législatif du pays qui garantit la protection de la compétition et de la propriété, permet aux investisseurs de s'engager sur le long terme et en toute tranquillité d’esprit. La sécurité est également une affaire de stabilité, de fiabilité et d'expertise - des qualités pour lesquelles Genève est mondialement reconnue.

Depuis le 11 septembre 2001, la continuité des opérations (sans parler de la sécurité physique des employés et de leurs familles) est un facteur important dans le choix du lieu d'implantation. Reuters a, par exemple, décidé d'installer à Genève un centre de données de secours pour pallier une éventuelle attaque contre le siège de Londres.

Le sentiment de sécurité découle d’un climat social serein. Un système de santé de premier ordre et des écoles publiques performantes contribuent à la qualité de vie à Genève, alors que les excellentes relations de travail et la rareté des conflits collectifs assurent un cadre de travail productif. 

Sécurité des données

Dans le monde économique actuel, la valeur d'une entreprise consiste principalement dans sa propriété intellectuelle: la sécurité des échanges d'informations prend donc une importance primordiale. Depuis quelques années, la région lémanique est ainsi devenue un pôle d'excellence en sécurité des données.
Les banques privées de Genève font figure de pionnières en matière de sécurité des données, ce qui encourage le développement dans la région de nombreuses entreprises spécialisées en sécurité informatique. La présence de l'Organisation mondiale de la protection intellectuelle (OMPI), et de l'Union internationale des télécommunications (UIT) constitue également un réservoir d'expertise non négligeable.

"Le monde actuel est plus volatile qu'avant, et la sécurité est donc une notion très attractive pour de nombreuses entreprises, que ce soit du point de vue de la propriété intellectuelle, de la protection des biens ou d’un cadre législatif fiable." 
Pr Stéphane Garelli, Directeur, IMD World Competitiveness Center

"Je reçois chaque semaine des alertes concernant le Royaume-Uni, pour lesquels nous devons décider comment réagir. Je n'ai pas ce problème ici."
Jean-Pierre Therre, Directeur (EVP) et Chef de la sécurité du groupe, Pictet & Cie