Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Why Geneva

La Suisse numéro 1 de la compétitivité mondiale

04/09/2014

Dans le classement de l'Indice mondial de compétitivité (GCI) qui couvre 144 économies, les États-Unis progressent pour la deuxième année consécutive et se retrouve troisième, grâce à notamment à des gains en matière d'innovation et de gouvernance. La Suisse conserve la tête du classement pour la sixième année consécutive, Singapour reste deuxième, alors que la Finlande (4ème) et l'Allemagne (5ème) perdent chacune une place. Ils sont suivis par le Japon (6ème) qui gagne trois places. Les économies européennes ouvertes et basées sur les services sont juste derrière avec les Pays-Bas (8ème) qui conservent leur place et le Royaume-Uni (9ème) qui en gagne une. La Suède (10ème) ferme la marche du top 10.

Le classement du Rapport globalsur la compétitivité est basé sur l'Indice mondial de la compétitivité (GCI - Global Competitiveness Index), qui a été mis en place par le Forum économique mondial en 2004. La compétitivité est définie comme l'ensemble des institutions, politiques et facteurs qui déterminent le niveau de productivité d'un pays. L'indice GCI est basé sur 114 indicateurs regroupés dans 12 catégories différentes - les piliers de la compétitivité – qui ensemble permettent de brosser une image complète de la compétitivité d'un pays. Ces 12 piliers sont: institutions, infrastructures, environnement macroéconomique, santé et éducation primaire, éducation supérieure et formation, efficacité du marché des biens, efficacité du marché du travail, développement du marché financier, adoption technologique, taille du marché, sophistication des entreprises, et innovation.

 

Cette page de contenus fait partie des archives de ce site. Nous la conservons dans le but de fournir une information historique et, de ce fait, elle n'est pas mise à jour.