Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Why Geneva

La Suisse, leader mondial de la finance durable d'ici 2015

09/07/2013

Sustainable Finance Geneva (SFG) et The Sustainability Forum Zürich (TSF) ont uni leurs forces pour publier un livre blanc avec l’aide éditoriale de PwC Suisse. Cette étude a pour objectif de renforcer la position concurrentielle de la Suisse dans la finance durable. Elle est basée sur des recherches approfondies, menées par SFG et TSF, ainsi que sur 30 entretiens de leaders économiques et politiques en Suisse.

La durabilité sera au coeur de la finance de demain. Ériger la durabilité au centre de la place financière suisse est un atout tangible pour l’avenir en termes de positionnement, d’attractivité et de compétitivité au niveau international. Cette thématique est en plein essor dans de nombreuses places financières et la Suisse a les moyens de devenir le leader mondial de cette industrie.

La finance durable intègre des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions commerciales et d’investissement, pour le bénéfice des clients et de la société au sens large et sur le long terme. Après plusieurs années de croissance soutenue, la finance durable est aujourd’hui un secteur qui répond aux exigences des investisseurs en termes de liquidité, de pertinence et de gestion des risques, tout en encourageant les pratiques responsables au sein des entreprises.

Sustainable Finance Geneva a décidé de traduire cette vision et la combinaison unique d’atouts de la Suisse en six propositions pour la finance durable: les quatre premières sont des recommandations concrètes visant à accélérer le développement de ce marché et les deux dernières sont des suggestions visant à promouvoir les conditions cadres.

1. Création d’une structure de fonds durables spécifiquement conçue pour les stratégies d’investissement responsable selon des critères sociaux et/ou environnementaux
2. Développement d’incitatifs fiscaux favorisant la finance durable
3. Mise en place d’une plateforme de courtage pour la finance durable
4. Création d’une bourse spécifique pour coter les « entreprises sociales »
5. Signature de l’initiative internationale “The Sustainable Stock Exchanges (SSE)”
6. Mise en place au niveau national d’une formation professionnelle certifiée sur la finance durable

Avec ces 6 propositions concrètes, SFG veut initier le débat et le dialogue avec les différents acteurs concernés. La Suisse doit saisir cette opportunité unique pour son place financière.

Sustainable Finance Geneva (SFG)

Cette page de contenus fait partie des archives de ce site. Nous la conservons dans le but de fournir une information historique et, de ce fait, elle n'est pas mise à jour.