Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Why Geneva

La Suisse, championne de l’innovation en 2011

11/07/2011

L’indice mondial de l’innovation (Global Innovation Index) publié par l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires) collecte des données pour établir le classement des 125 pays qui ont été les plus innovants en 2011.La Suisse a obtenu le meilleur score en raison de sa faculté à développer un environnement favorable à l’innovation, et à opérer des réalisations économiques tangibles. Ces deux aspects s’illustrent notamment par sa capacité à gérer la crise économique récente, et par l’habileté des entreprises helvétiques à déposer de nombreux brevets dans le courant de l’année. (…)L’objectif est de mesurer aussi bien les moyens mis en œuvre pour favoriser l’innovation, que les réalisations concrètes qui en découlent. La catégorie des moyens contient cinq sous-indices : « institutions », « capital humain et recherche », « infrastructures »,« perfectionnement des marchés » et « perfectionnement des entreprises ». La seconde catégorie des résultats comprend deux sous-domaines : « résultats scientifiques » et « résultats créatifs ». (…)Ce classement démontre que l’innovation est un phénomène mondial, même si six des dix premiers pays sont européens, les quatre autres étant asiatiques et américains. Selon Francis Gurry, directeur général de l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle), partenaire de l’INSEAD, « l’innovation est un facteur clé de la croissance économique et de la création d’emplois de meilleure qualité ». (…)Sources : aufaitmaroc.com, globalinnovationindex.org, industrie.com, wipo.intTop 10 des économies les mieux placées dans le classement 2011 du Global Innovation Index:

  1. Suisse
  2. Suède
  3. Singapour
  4. Hong Kong (RAS)
  5. Finlande
  6. Danemark
  7. États-Unis
  8. Canada
  9. Pays-Bas
  10. Royaume-Uni

Pour accéder à l'article exhaustif, veuillez cliquer ici !Lien internet de l'Institut européen d’administration des affaires

Cette page de contenus fait partie des archives de ce site. Nous la conservons dans le but de fournir une information historique et, de ce fait, elle n'est pas mise à jour.