Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Why Geneva

Inauguration de la ligne Genève-Pékin

07/05/2013

Genève Aéroport a inauguré, mardi 7 mai 2013, à 20:35, le premier vol direct opéré par Air China entre Genève et Pékin. Arrivé à Genève Aéroport à 18:35, l’Airbus A 330-200 de la compagnie nationale chinoise transportait à son bord une importante délégation chinoise qui a été accueillie sur le tarmac par les autorités cantonales et aéroportuaires genevoises. Une cérémonie a ensuite réuni plus de deux cents personnes issues des milieux politiques, diplomatiques, industriels, touristiques et médiatiques au sein du restaurant panoramique Altitude.

"Les autorités genevoises sont heureuses que la compagnie Air China ait choisi d’ouvrir cette nouvelle route entre Pékin et Genève", s’est félicitée Isabel Rochat, Conseillère d’État de la République et du Canton de Genève, en sa qualité de Présidente du Conseil d’administration de Genève Aéroport. "Cette ligne revêt une grande importance sur le plan diplomatique, politique, économique et culturel pour toute la région", a-t-elle précisé. Madame Feng Rune, Vice-Présidente de la compagnie aérienne Air China, s’est pour sa part réjouie de voir dans ce premier vol "la concrétisation d’une tradition de bonnes relations entre les villes de Pékin et de Genève et, au-delà, entre la Chine et la Suisse".

"Le dynamisme économique de la zone de chalandise de Genève Aéroport constitue un élément-clé du succès de sa nouvelle route. Cette ligne directe entre Genève et Pékin va contribuer à renforcer les relations commerciales et diplomatiques entre nos deux villes et nos deux pays", a pour sa part rajouté Madame Wang Fan, Directrice générale d’Air China pour la Suisse.
 
De retour de Chine où il avait signé un accord de jumelage entre Genève Aéroport et le Beijing Capital International Airport (BCIA), Robert Deillon, Directeur général de Genève Aéroport, s’est pour sa part réjoui de pouvoir accueillir à Genève de nombreux visiteurs chinois. "Le personnel de Genève Aéroport a été sensibilisé aux exigences de cette clientèle nouvelle et nous avons adapté nos installations et nos services en conséquence afin de leur réserver un accueil personnalisé", a-t-il précisé. Et de rajouter: "Malgré les différences d’échelles entre nos deux aéroports, l’accord que nous venons de signer va nous permettre de donner corps à des échanges fructueux dans différents domaines d’activités".

Les discours officiels à la tribune ont laissé la place à un concert interprété par la pianiste virtuose Mélodie Zhao, avant que les membres des délégations chinoise et suisse n’échangent des gages d’amitié en présence de S.E. Monsieur l’Ambassadeur Liu Zhenmin, représentant permanent de la République Populaire de Chine auprès des Nations-Unies, de S.E. Monsieur l’Ambassadeur Yi Xiaozhun, représentant de la RPC auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et de S.E. Monsieur l’Ambassadeur Wu Haitao, représentant de la RPC à la Conférence du désarmement.

L’ouverture de cette ligne directe entre Genève et Pékin est le fruit de discussions menées pendant plusieurs années entre les autorités aéroportuaires genevoises et les représentants de la compagnie Air China. Ces études de faisabilité ont été rendues possibles grâce à la volonté politique que les gouvernements chinois et suisse ont manifestée en appui aux efforts déployés par les milieux économiques et touristiques depuis des années en faveur du développement des liens commerciaux et culturels entre les deux villes.

Cette ligne non-stop sera opérée quatre fois par semaine les mardis, jeudis, samedis et dimanches. L’avion décollera de Pékin à 13:30 pour atterrir à Genève le même jour à 18:25. Le vol retour partira de Genève à 20:25 pour arriver le lendemain à Pékin à 12:55. Ce décollage de Genève en soirée satisfait particulièrement les attentes des passagers de la zone de chalandise de Genève Aéroport en ce sens qu’il leur permet de profiter d’une journée complète sur place avant de se rendre à l’aéroport. L’horaire d’arrivée à Pékin a également été pensé pour offrir des connexions optimales avec le réseau Air China, notamment pour rejoindre les autres villes sur tout le territoire chinois.

Air China devient le douzième membre de Star Alliance à desservir Genève, où ladite alliance relie d’ores et déjà une trentaine de destinations régulières. Les synergies entre les compagnies aériennes alliées vont permettre de développer les connexions entre la Chine et les autres marchés européens via Genève, et réciproquement. L’activité fret –notamment dans le domaine de l’horlogerie, de la joaillerie et de la chimie- devrait également participer du succès de cette route.

Air China est l’une des compagnies aériennes les plus importantes au monde et dispose d’une flotte de plus de 400 appareils. Elle dessert actuellement un total de quelque 280 destinations dans 30 pays en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et Amérique du Sud depuis son hub principal à Beijing Capital International Airport. En Europe, Genève va venir renforcer le réseau existant vers Francfort, Munich, Düsseldorf, Londres, Paris, Stockholm, Milan, Rome et Madrid. En 2011, Air China s’est vu gratifiée de quatre étoiles par SKYTRAX, l’instance internationale d’accréditation des services des compagnies aériennes.

Cette page de contenus fait partie des archives de ce site. Nous la conservons dans le but de fournir une information historique et, de ce fait, elle n'est pas mise à jour.