Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Why Geneva

Heterogenous Technology Alliance lance à Genève la société 4-Labs

02/03/2009
Les représentants des 4 laboratoires et de la société 4-Labs

Les partenaires de Heterogeneous Technology Alliance (HTA), CEA (France), CSEM (Suisse), FhG (Allemagne) et VTT (Finlande) annoncent aujourd'hui la prochaine étape de leur initiative commune: la création, ce mois-ci, d'une nouvelle compagnie, 4-Labs, ayant pour mission principale la commercialisation des technologies de HTA à travers toute l'Europe.

Au travers de cette nouvelle organisation, les membres de HTA auront pour objectif d'améliorer et de mieux cerner les besoins en technologie de l'industrie européenne et de trouver les meilleures solutions permettant de satisfaire ces besoins. C'est la première fois que de pareilles grandes organisations de Recherche & Développement rassemblent leurs efforts pour fonder une société commune.
A très court terme, la nouvelle compagnie devra notamment cibler le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne, avec une attention toute particulière pour les nouveaux membres de la communauté européenne.Basée à Genève, 4-Labs sera gérée par deux responsables seniors issus de l'industrie des technologies de miniaturisation regroupant autour de la microélectronique une multitude de fonctions appelées plus communément "technologies hétérogènes". André Perret, ancien Vice-président des relations stratégiques du CSEM, en est le Directeur général, et David Holden, ancien Directeur du développement économique à l'International au CEA/Minatec, en devient le Directeur du développement économique.
4-Labs a choisi Genève afin d'y coordonner ses projets conjoints de recherche et d'y développer des solutions innovantes pour l'industrie en s'appuyant sur du personnel hautement qualifié. Cette décision renforce la position du canton sur le plan de la Recherche et du Développement en Europe.Pierre-François Unger et le Service de la promotion économique ont joué un rôle moteur dans l'installation du quartier européen de 4-Labs à Genève en facilitant les démarches auprès des différents offices de l'administration cantonale, et en intervenant également pour rechercher des solutions appropriées à cette nouvelle société. "Toutes les conditions sont actuellement réunies pour accueillir 4-Labs et ses collaborateurs dans les meilleures conditions à Genève" souligne Daniel Loeffler, directeur du service de la promotion économique de Genève.
HTA (HETEROGENEOUS TECHNOLOGY ALLIANCE) en bref HTA est la solution qui apporte de la cohérence et de la synergie entre les équipes et les infrastructures de recherche dans le domaine de l'intégration de système et de miniaturisation. Les membres sont CSEM, CEA, FhG, VuE, et VTT. Gérée comme un guichet unique, HTA garantit un accès simple à un large portfolio de technologies. Avec une équipe de plus de 5000 scientifiques et un portfolio de plus de 3000 patentes, HTA est, de facto, le plus grand institut européen opérant dans ce domaine.Pour plus d'informations, veuillez consulter leur site www.hta-online.eu CSEM (Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique SA), SuisseLe CSEM, Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique, fondé en 1984, est un centre de recherche et de développement spécialisé en micro- nanotechnologie, microélectronique, ainsi qu'en ingénierie des systèmes et technologies de la communication. Il offre à ses clients et partenaires de l'industrie des solutions novatrices sur-mesure fondées sur son expertise technologique de la recherche appliquée. De plus, la création de starts-ups contribue activement à l'industrialisation de la Suisse. A ce jour, 28 nouvelles entreprises ont été lancées par le CSEM avec plus de 500 employés.Environ 400 employés, hautement qualifiés et spécialisés dans diverses disciplines scientifiques et techniques, travaillent pour le CSEM à Neuchâtel, Zürich, Bâle, Alpnach et Landquart. Au total, plus de 20 nationalités y constituent un fort atout pour la créativité, le dynamisme et le caractère innovateur de la compagnie!Pour plus d'informations, veuillez consulter leur site www.csem.ch
CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), FranceLe CEA, Commissariat à l'Energie Atomique, est une Organisation de recherche financée par le gouvernement et active dans les domaines de l'énergie, la santé et les technologies de l'information et de la défense. Dans ce Commissariat, les principaux moyens technologiques sont à Grenoble, où siègent CEA-LETI ET CEA-LITEN.CEA-LETI, Laboratoire d'Electronique et de Technologie de l'Information, est à la pointe de la recherche européenne en microélectronique, micro et nanotechnologie. Il emploie plus de 1000 personnes.CEA-LITEN, Laboratoire d’Innovations pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux, Laboratoire d'Innovations pour les Technologies des Energies nouvelles et des Nanomatériaux, développe de nouvelles technologies pour l'énergie basée sur le photovoltaïque, les piles à combustible à hydrogène et les nanomatériaux, principalement pour les marchés de la construction, du transport et de l'électronique. Il emploie 400 personnes.Pour plus d'informations, veuillez consulter leur site www.leti.fr
FhG VµE (Fraunhofer-Gesellschaft), AllemagneLa Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung FhG (Société Fraunhofer) est l'un des instituts majeurs européens de recherche sous contrat. Son groupe VμE (spécialisé en microélectronique) regroupe les activités de douze instituts travaillant dans les domaines de la micro- et nano-électronique et des microsytèmes. Fortement axée sur l'industrie, plus de 1700 employés travaillent dans le développement et l'intégration de concepts innovants de micro-systèmes miniaturisés à haute intégration. Le. Fraunhofer VμE est le pont entre les technologies des semi-conducteurs et leurs applications. L'accent est mis sur la création de nouvelles solutions techniques pour l'intégration avancée de systèmes électroniques, la conception et les technologies des procédés.Pour plus d'informations, veuillez consulter leur site www.vue.fraunhofer.de
VTT (Technical Research Centre), FinlandeLe VTT est la plus grande organisation de recherche multitechnologique en Europe du Nord. Il fait partie du système d'innovation finlandais dans le cadre du domaine du ministère de l'emploi et de l'économie. Le VTT a une longue expérience de collaboration avec l'industrie, par exemple, avec les compagnies de télécommunications et des  technologies mobiles. Le VTT emploie plus de 2700 professionnels hautement qualifiés. Les cibles technologiques du VTT sont les matériaux appliqués, les procédés en biologie et en chimie, l'énergie, les technologies de l'information et de la communication, les micro-technologies et l'électronique, la gestion et la technologie des systèmes industriels.Pour plus d'informations, veuillez consulter leur site www.vtt.fiPour tout contact :
Economic Development Office

Daniel Loeffler, directeurTel. +41 (0)22 388 34 34daniel.loeffler@etat.ge.ch

4-LabsDr. André Perret, directeur généralTel. 032 720 53 47andre.perret@4-labs.com
Cette page de contenus fait partie des archives de ce site. Nous la conservons dans le but de fournir une information historique et, de ce fait, elle n'est pas mise à jour.