Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Why Geneva

Greentech : la Suisse lance un nouveau programme

16/07/2009
La Suisse lance une initiative dans le domaine du "Greentech", soutenant ainsi des produits et services conformes aux principes du développement durable
Son instigatrice, la "Switzerland Trade and Investment Promotion USA (STIP)", promeut des technologies "vertes" d'origine suisse aux Etats-Unis. Cette initiative a été annoncée le 10 juillet 2009 à San Francisco, lors du séminaire "Green Tech in a Global Marketplace".
A l'occasion de l'ouverture du séminaire, la Conseillère fédérale Doris Leuthard en charge du Département Fédéral des Affaires Economiques, Vice-présidente de la Confédération, a souligné que la Suisse était déterminée à renforcer sa promotion du secteur des technologies "vertes", aussi bien aux Etats-Unis que dans le monde entier.
Le "Swiss Greentech" : un secteur conquérant
A travers son puissant pôle d'instituts de recherche et d'entreprises, les technologies "vertes" suisses peuvent déjà se targuer d'un long passé. En 2008, le gouvernement avait manifesté son engagement en lançant une action en faveur des énergies renouvelables, avec pour objectif d'augmenter leur pourcentage de la consommation énergétique globale de 16.2 aujourd'hui à 24 en 2020. Cette année, le gouvernement a initié de nouvelles politiques et stratégies à long terme au profit des énergies renouvelables telles que solaires, hydrauliques, éoliennes et les ressources de la biomasse.
En Suisse, il existe 538 centrales hydroélectriques générant 57 % de la production d'électricité nationale et 30 centrales éoliennes générant 14 gigawatt/heure. En outre, l'énergie solaire représente 0.5 % de la production d'énergie nationale.
Une étude récente démontre que la technologie "verte" a déjà créé 61'000 emplois à plein temps - presque 2 % du marché du travail - et contribue à hauteur de 1.6 % au PIB suisse.
Cette page de contenus fait partie des archives de ce site. Nous la conservons dans le but de fournir une information historique et, de ce fait, elle n'est pas mise à jour.