Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Why Geneva

Genève accueille Neste Oil Corp., une société de raffinage et de commercialisation de carburant

23/02/2009
Neste Oil, société finlandaise spécialisée dans les carburants propres pour le transport, vient d'établir à Genève un bureau dédié au négoce. Cette installation renforce le pôle genevois de négoce et de fret maritime ainsi que le positionnement du canton dans le secteur des énergies propres.

Visant à devenir le premier fournisseur mondial de produits pour des transports plus propres, Neste Oil poursuit une stratégie de croissance concentrée sur le NExBTL, diesel renouvelable de haute qualité. Installé à Vernier et opérationnel depuis le 8 janvier 2009, le bureau de Neste Oil (Suisse) SA, spécialisé dans le négoce, emploie actuellement 32 personnes et prévoit de créer des emplois supplémentaires à l'horizon 2010. Avec environ 5'200 employés sur le plan mondial, les activités de Neste Oil comprennent le raffinage et la commercialisation du pétrole, la production de carburants renouvelables, l’expédition et les services d’ingénierie.
Le canton accueille un futur leader de la production de carburants propresLa stratégie de Neste Oil est basée sur la capacité à utiliser sa connaissance en matière de raffinage afin de produire des carburants pour le transport de qualité et à faibles émissions. Cette stratégie se base sur la demande croissante de carburants de transport de qualité et renouvelables, favorisants ainsi le développement durable. Afin de répondre à cette demande, Neste Oil a développé le diesel renouvelable NExBTL. Il s'agit du carburant diesel le plus propre disponible actuellement sur le marché mondial.
Avec 1/3 des matières premières négociées sur le plan mondial, Genève représente la capitale de ce type de commerce sur le continent européen. "Nous avons sélectionné Genève en raison de la concentration importante d'acteurs du secteur, un atout considérable pour le développement de nos activités. Les qualités de Genève, telles que sa position géographique privilégiée, l'environnement international et la disponibilité d'une main d'œuvre qualifiée multilingue sont aussi des facteurs-clé", a souligné M. Heikki Saarinen, Directeur de Neste Oil (Suisse) SA.
Genève - un choix stratégique pour le "cleantech"L'installation de Neste Oil va dans le sens d'un renforcement de la place genevoise et ceci à plusieurs titres. "D'une part, la venue de l'entreprise contribue à consolider un secteur-clé de notre économie, celui du négoce. D'un autre côté, c'est un apport substantiel pour l'industrie "cleantech". En effet, toutes les entreprises actives dans le développement et la commercialisation de produits propres ou durables apportent une expertise au canton. C'est clairement le cas avec Neste Oil dont la stratégie se base sur un investissement massif dans les carburants propres", a souligné M. Daniel Loeffler, Directeur du Service de la promotion économique. Le pôle "cleantech", autrement dit celui des technologies propres, connaît un essor important à Genève avec, notamment, la présence de plusieurs multinationales renommées et le développement de sociétés genevoises actives sur ce segment. M. Pierre-François Unger, Conseiller d'Etat en charge du Département de l'économie et de la santé, à souligné que "le caractère innovant de Neste Oil et sa stratégie basée sur la durabilité en font un atout pour l'économie genevoise. Le canton se positionne clairement en faveur du développement d'entreprises de ce type car elles offrent un avantage concurrentiel tangible à Genève, ceci tout particulièrement dans le contexte économique actuel, marqué par de nombreuses incertitudes."
A propos de Neste Oil:Neste Oil Corporation est une entreprise de raffinage et de commercialisation qui se focalise sur des carburants à faibles émissions et de haute qualité pour le transport. La stratégie de l'entreprise se base sur la croissance de ses affaires en matière de raffinage de pétrole et la production de carburant diesel renouvelable de haute qualité. Les raffineries de Neste Oil se trouvent à Porvoo et Naantali, elles possèdent une capacité journalière combinée de raffinage de pétrole brut d'environ 260'000 barils. En 2008 Neste Oil a réalisé un chiffre d'affaires net de 15 milliards d'Euros, elle emploie environ 5'200 personnes. Neste Oil est cotée au NASDAQ OMX d'Helsinki. www.nesteoil.com.
A propos du Service de la promotion économique de Genève:Le Service de la promotion économique de Genève a pour mission de favoriser la création d'entreprises dans le canton et de faciliter le développement des entreprises qui y sont installées. Le Service de la promotion économique apporte des services de conseil, d'orientation, de mise en relation et de facilitation aux entrepreneurs souhaitant établir une société à Genève et à tous ceux qui souhaitent créer ou développer un projet entrepreneurial.Contacts pour plus d'information :
Geneva Economic Development Office
Daniel Loeffler, DirectorPhone: +41 (0)22 388 34 34daniel.loeffler@etat.ge.chwww.whygeneva.ch; www.ge.ch/des
Neste Oil (Suisse) SA16, Ch des Coquelicots, 1214 VernierHeikki Saarinen, DirectorPhone: +41 (0) 78 904 54 25heikki.saarinen@nesteoil.comwww.nesteoil.com
Cette page de contenus fait partie des archives de ce site. Nous la conservons dans le but de fournir une information historique et, de ce fait, elle n'est pas mise à jour.